Menu

vendredi 11 septembre 2015

JIOI Comores 2019: les travaux techniques sur les infrastructures bouclés, maintenant il faut passer à l'acte

«Tous les travaux techniques sur les infrastructures des Jeux des îles 2019 sont bouclés. Le Comité olympique et sportif des îles Comores (ou Cosic) attend du gouvernement qu’il débloque les moyens pour débuter les travaux, entre autres, la viabilisation du terrain devant abriter le complexe sportif de Maluzini. Ces travaux doivent démarrer avant le 20 octobre, date de la prochaine réunion du Conseil international des jeux (Cij) à La Réunion, qui examinera le dossier comorien», a déclaré le chargé des infrastructures des Jeux des îles 2019 au cours d’une conférence de presse.
Les Athlètes comoriens lors des 9e JIOI - Réunion 2015
Et d’ajouter : «nous devons présenter un dossier fiable, qui portera un calendrier précis sur les dates de début et de finition des travaux. Nous devons disposer de justificatifs des bailleurs de fonds qui se sont prononcés pour financer les chantiers». Le Cij veillera scrupuleusement aux délais de construction des sites sportifs et du village des jeux. «Nous avons besoin de trois gymnases, d’une piscine olympique, d’une piste d’athlétisme et d’une grande salle pour les disciplines de combat ainsi que de la rénovation du lycée de Moroni pour le village des jeux», a précisé Abdou Raouf Ahmed, avant de rappeler qu’au niveau des Stades de football, le pays a tout ce qu’il faut «avec ceux disponibles à Mitsamihuli, Moroni et Hombo». A moins de quarante jours de la prochaine réunion du Cij, aucune excuse ne sera acceptée.
Il estime qu’il est encore possible de rattraper le temps perdu, encore faut-il que le gouvernement accepte de mettre la main à la poche. «Le gouvernement doit débourser les moyens. Le Cij ne pardonnera aucun retard de notre part. Le cas échéant, on risquera non seulement de perdre l’organisation des 10e JIOI mais aussi la convention signée avec la Chine», dit-il.
La République populaire de Chine et les Comores ont, en effet, signé le 20 décembre 2014 une convention sur un projet de construction d’un complexe sportif de 6 milliards de franc comorien. La partie comorienne est chargée d’assurer la viabilisation du terrain (adduction d’eau, branchement à l’électricité, réseau de télécommunications,... etc) pour un coût total évalué à 100 millions de nos francs.
Article extrait du Journal Al-watwan.
Résultats Sportifs des Comores sur Facebook et Actualité sportive des Comores sur Google Plus changent de noms et devient «Sports Comores» afin de garder le même nom sur nos réseaux sociaux et se projeter vers le futur. A suivre en direct toutes les rencontres du foot comorien et de l'équipe nationale des Comores sur nos pages et compte Twitter (@SportsComores). Merci de vous suivre en masse !!!

A lire également:
En retard J12 D1 Anjouan 2015: Steal Nouvel et Etoile d'or se régalent
Préliminaires Coupe du Monde 2018: Le stade de Moroni inspecté par la FIFA
Finale Coupe de Mohéli 2015: Fomboni Club vainqueur 2-1 d'Asmina de Mbatsé
J17 D1 Ngazidja 2015: Trois équipes en luttent pour la 1ère place
CAN 2017: Les Comores s'inclinent 1-0, le Botswana gagne face au Burkina Faso
Classements et Résultats 12e Journée D2 Anjouan 2015, Poule A et Poule B
J12 D1 Anjouan 2015: Steal Nouvel reste leader, Komorozine 2e provisoire