Menu

vendredi 29 mai 2015

Comores Football - Liste des 19 convoqués pour affronter le Burkina Faso le 13 juin 2015

Amir Abdou, sélectionneur des Comores, vient de dévoiler sa liste de 19 joueurs convoqués pour affronter le Burkina Faso pour le premier match de poule des éliminatoires de la CAN 2017 au Gabon.
Le Sélectionneur des Comores - Amir Abdou

Liste de 19 comoriens convoqués pour jouer contre le Burkina Faso

Gardiens de but :
1. Salim Ben Boina -> GS Consolat (National, France)
2. Mahamoud Mroivili -> Volcan Club (Division 1, Comores)
3. Clément Daoudou -> US Granville (CFA2, France)
Défenseurs :
4. Chaker Alhadur -> Nantes (Ligue 1, France)
5. Salim Mramboini -> GS Consolat (National, France)
6. Ibrahim Rachedi -> Uzès (National, France)
7. Kasim Abdallah -> Evian TG (Ligue 1, France)
8. Kassim Ahamada -> Evry (CFA 2, France)
9. Ibrahim Madihali -> Penne/Huv (CFA2, France)
Milieux :
10. Youssouf M'Chamgama -> GS Consolat (National, France)
11. Akrame Mohamed -> Belfort (CFA2, France)
12. Mohamed Youssouf -> Ergotelis (Super League, Grèce)
13. Adil Assana -> Monaco (Ligue 1, France)
14. Nadjim Abdou -> Milwall FC (Football League Championship ou D2 Angleterre)
15. Fouad Bachirou -> Östersunds FK (Superettan ou D2 Suède)
Attaquants :
16. Ahmed Moghni -> Paris FC (National, France)
17. Ali M'Madi -> GFC Ajaccio (Ligue 2, France)
18. Mohamed M'Changama -> GS Consolat (National, France)
19. Nasser Chamed -> Châteauroux (Ligue 2, France)
Ci-dessous un extrait de l'interview de Amir Abdou paru dans le site de la Fédération de Football des Comores et qui accompagnait cette liste.



Comme vous venez de l’annoncer, il y a un grand absent dans cette liste et non des moindre, Ben El Fardou. C’est un coup dur pour le groupe.



Oui, un vrai coup dure. Surtout pour lui car il se faisait un plaisir de retrouver la sélection. Mohamed est un garçon exemplaire par son engagement sur le terrain et son comportement dans le groupe. C’est un leader naturel et il va laisser un vide, c’est certain. Il est le premier à être déçu de rater ce match et je compte sur l’ensemble des joueurs pour donner le meilleur d’eux-mêmes afin de compenser son absence et lui ramener le meilleur résultat possible.

D’autres joueurs manquent encore, et toujours, à l’appel. On pense à Ali Ahamada, Rafidine Abdullah et Djamel Bacar, 3 joueurs de ligue 1 qui auraient pu renforcer votre groupe. Quelles sont les raisons de leurs non-sélections?


Je viens d’évoquer les joueurs absents pour raison de blessures. Pour les autres, je ne veux pas entrer dans un débat pour justifier leur « non-présence » car je préfère m’attarder sur les présents, par respect. Mais si vous voulez savoir si je les ai contacté? La réponse est oui. Mais ils n’ont pas souhaité, pour des raisons diverses, partager cette aventure, pour le moment.

Revenons à la rencontre du 13 juin, comment allez vous préparer ce match?

Nous avons vraiment hâte, le staff et moi-même, de retrouver cette sélection avec laquelle nous avons partagé de très bons moments et notamment aux Comores. 
Pour préparer le match contre le Burkina Faso, nous allons nous retrouver à Marseille à partir du 4 juin pour un regroupement de 5-6 jours avant de nous envoler le 9 juin pour Ouagadougou. 
Je saisis l’occasion pour souligner tout le travail, remarquable, mené par le coordinateur sportif, Djamal Mohamed, qui a dépensé son temps et une énergie phénoménale à contacter les joueurs pour les sensibiliser et les mobiliser à cet enjeu. De même, Nasser Makif, notre Henri Emile à nous, s’attache à tout mettre en œuvre pour le confort des joueurs.
Côté terrain, concernant la préparation pour le match du 13 juin, il y aura tout d’abord un travail de préparation physique qui sera mener par Matthieu Larrouturou, notre préparateur physique, pour essayer de mettre tous les joueurs au même niveau athlétique. Fabien Pujo, mon adjoint, s’occupera également de nous concocter des séances vidéos et Olivier Lagarde, l’entraineur des gardiens devra trancher pour le poste de gardien qui reste à ce jour toujours ouvert. D’ailleurs, initialement je devais ne sélectionner que 18 joueurs. Mais en l’absence de Lacatus qui nous rejoindra à Ouagadougou, j’étais obligé de prendre un gardien supplémentaire pour notre préparation. Il s’agit de Clément Daoudou qui a fait partie du groupe sélectionné pour affronter le Burkina Faso en amical à Martigues l’année dernière.

 Enfin, je souhaiterai terminer notre préparation par une opposition, grandeur nature, samedi 6 juin, à une semaine de la rencontre, pour habituer les organismes aux conditions de match.


Il y a un peu plus d’un an, vous aviez crée une véritable surprise en tenant en échec cette équipe du Burkina Faso qui était alors vice-championne d’Afrique. Votre adversaire est donc prévenu. Comment appréhendez-vous ces retrouvailles ?

A l’époque, notre adversaire nous avait certainement sous-estimé. Il ne nous connaissait pas et nous avait peut-être pris de haut. Je pense que ce sera différent à Ouagadougou. Les joueurs nous connaissent et leurs supporters aussi. Ils voudront certainement laver l’affront. A nous de démontrer que ce n’était pas un accident.



Vous commencez votre premier match à l’extérieur et contre le favoris du groupe. Est-ce un handicap pour la course à la qualification?

J’aurai préféré démarrer à la maison, devant notre public, peu importe l’adversaire, car on a pu voir la force que le peuple comorien peut nous insuffler. Mais à mon sens, l’objectif étant d’engranger le maximum de points, nous allons devoir rentrer rapidement dans la compétition sans faire de calcul et sans « pression ».


Vous allez attaquer votre quatrième match en tant qu’entraineur des Cœlacanthes. Quel premier bilan tirez vous de votre première expérience à la tête de cette sélection et quelles sont vos ambitions ?

Il est difficile de faire un bilan avec seulement trois matchs sur le banc surtout compte tenu du temps « d’inactivité » qui s’est écoulé depuis mon dernier match, il y’a un an, soldé par un nul face au Kenya. Pour cette question, je préfère m’abstenir de vous donner une réponse et vous sortir mon joker (rire). Ce que je peux vous dire c’est que je reste ambitieux et le challenge qui se présente à moi est excitant avec six rencontres à jouer et au bout, la possibilité d’une qualification. Je vais donc aborder les matchs les uns après les autres en prenant compte des spécificités sportives, financières et contractuelles de mon poste qui nécessitent avant tout du pragmatisme et de l’humilité.

Rejoignez-nous sur nos pages Facebook et Google Plus pour ne rien ratez de l'actualité sportive des Comores ! Nous commentons, en live, toutes les rencontres des clubs comoriens en communauté et nous sommes également présent sur Twitter: @SportsComores. Merci de nous suivre en masse !!!

Articles similaires:
Calendrier de compétitions JIOI Réunion 2015 pour le Basket, Foot, Hand et Volley-ball
Tirage au sort JIOI Réunion 2015: Les différentes poules en Basket, Foot, Hand et Volleyball
Le regroupement des athlètes et joueurs comoriens pour les JIOI Réunion 2015
Anjouan humilie une nouvelle fois Ngazidja et remporte la 3e édition de la Coupe de la Fédération
Coupe de la Fédération Comores: Ngazidja rejoint Ndzouani en Finale, Mwali vers la sortie
Classement des Meilleurs Buteurs du Championnat des Comores au 13 Mai 2015