Menu

vendredi 31 juillet 2015

Problème de visa pour la Réunion: La délégation des Comores affaiblie et réduite à moitié pour les JIOI

Le premier groupe d’athlètes Comoriens sont partis hier à 22h pour rallier la Réunion avec un retard de 2h. Ce départ a été retardé par décision des autorités comoriennes. Le football a décollé en premier lieu. Mohamed Abdou Mbechezi, chargé de communication du Comité olympique national, a déclaré hier soir, juste après ce report, qu’«une partie de la délégation comorienne partira ce soir à 22 h», avant de préciser que «le plan de vol initial a été modifié. Le premier contingent doit quitter Moroni à 22h au lieu de 20h. Et le second pouvait être maintenu toujours à 4h du matin, du vendredi».
Les Comores ont officiellement une délégation de 250 personnes pour les 9e jeux des îles de l’Océan Indien, qui auront lieu du 1er au 9 août à La Réunion. Mais, selon Ahamed Saïd Ali Mohamed Chahalane, vice-président du Comité olympique national, l’avion ne transportera que 129 athlètes. «C’est un appareil de 136 places de la compagnie Air Seychelles dont les cinq membres de l’équipage. Il y a des disciplines qui doivent impérativement partir ce soir parce qu’ils entrent en lice ce vendredi à 17h de Moroni. Mais il est tard de confirmer lesquelles partiront en premier lieu», a-t-il déclaré hier à 18h30.
Le départ de la délégation comorienne a été retardé à cause de refus de visas à certains membres de la délégation. «Chaque discipline compte au moins un ou deux refus. Il y a eu trois refus chez les footballeuses, cinq refus chez les basketteurs, deux pour le handball, deux pour les judokas, un boxeur pour ne citer que ceux-là. Moi-même, on me l’a refusé mais j’espère faire partie du voyage. Mais au cas contraire, je ne regretterai rien», a commenté Ahmed Assoumani dit Djoumoi, dirigeant des handballeurs.
Les athlètes nationaux ont compté, hier en fin de journée, 48 passeports dont il a été refusé à leurs détenteurs l’entrée à La Réunion. Mais à 18h 45, Mohamed Abdou Mbechezi a rassuré que «le gouvernement a pris les choses en main», pour régler la situation. Malgré le refus de visas à footballeuses (deux gardiennes et une joueuse de champ), le Coji (Comité d’organisation des jeux des îles) a maintenu son calendrier initial des matchs d’ouverture de la compétition. Aujourd’hui, la sélection féminine de football de La Réunion croisera les crampons avec les Comoriennes, au Stade Baby Larivière. «Nos deux gardiennes dont Roukia Abdou Saïd et Hadidja Ali Mbaé ont été refusées le visa. Mais nous espérons qu’avec l’intervention du gouvernement, nous aurons avant notre départ une délégation complète», a souhaité Hassanati Halifa, capitaine des Cœlacanthes dames, à la sortie de l’ambassade de France. Les Comores seraient la dernière délégation, avec Madagascar, à se rendre à La Réunion. La délégation de l’île comorienne de Mayotte est partie hier en fin de journée pour Saint-Denis avec près de 220 personnes.
Extrait d'Al-watwan

Communiqué Officiel du Cosic du 29 Juillet 2015 suite à ces refus de visas

En début de soirée le bureau exécutif du Cosic, le Comité Olympique des Comores, a convoqué une réunion expresse avec toutes les fédérations des disciplines devant aller aux jeux des îles de l'Océan Indien à l'Ile de la Réunion. Le sujet était les visas que le Consulat de France a commencé à délivrer cet après-midi. Le basket féminin, l'haltérophilie, la natation ont vu leur effectifs réduits de 25 à 30% environ. Le basket et l'haltérophilie ont même vu leur délégation amputées de leurs entraîneurs et éléments principaux. Le ministre de la Jeunesse et des Sports s'est invité immédiatement au Cosic pour manifester sa solidarité et son soutien sans faille. Après une heure de discussion, il a été décidé de se rendre au ministère des affaires étrangères où nous attendait le ministre des relations extérieures par intérim Abbas Mohamed El-had qui a envoyé auparavant un de ses collaborateurs à l'ambassade pour explications. La chancellerie accuse ces athlètes refoulés d’antécédents graves, ce que demande à voir le Comite Olympique.
Un contact immédiat a été établit avec le Chef de l'Etat qui est informé minute par minute. La situation est particulièrement critique et la participation des Comores est SÉRIEUSEMENT COMPROMISE car le Comité Olympique refuse que les disciplines devant défendre la Nation soient aussi fortement fragilisées. Cette position semble soutenue par certaines autorités politiques. D'ores et déjà des voix s'élèvent au Comité Olympique pour faire campagne contre l'organisation des jeux des iles par La Réunion compte tenu des difficultés de s'y rendre ou réfléchir à l'organisation de nouveaux jeux avec la Tanzanie, le Kenya, le Mozambique et les autres pays de l'Afrique de l'Est. Les 70 millions restant sur le budget de 270 millions accordés en Conseil interministériel ne seront pas versés, de sources dignes de fois. Ces éléments additionnés font que les Comores pourraient ne pas participer aux jeux des iles pour la première fois depuis 36 ans.

Rejoignez-nous sur nos pages Facebook et Google Plus pour ne rien ratez de l'actualité sportive des Comores ! Nous commentons, en live, toutes les rencontres des clubs comoriens en communauté et nous sommes également présent sur Twitter: @SportsComores. Merci de nous suivre en masse !!!

Derniers articles:
Tenantes du titre au 800 m Homme, les Comores sont à surveiller en Athlétisme
JIOI Réunion 2015: les premières images des différentes médailles
La liste presque officielle des 18 joueurs retenus pour le football masculin
Comores JIOI 2015: La liste officielle des 18 joueuses retenues pour le Football
Comores-Lesotho au 1er tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018
Basketball JIOI 2015: La délégation des Comores pour les jeux des îles
Toujours pas de visas pour les athlètes comoriens afin de se rendre à la Réunion