Menu

mardi 23 juin 2015

Vos réactions après la défaite des Comores face au Zimbabwe en marge des préliminaires CHAN 2016

Vous êtes nombreux à avoir réagi à la défaite de trop des Cœlacanthes des Comores, pourquoi nous l'avons qualifié ainsi? La réponse en lisant les réactions de nombreux comoriens du monde du football et des fidèles supporteurs/fans sur le réseau Facebook.
Zimbabwe - Comores, Préliminaires CHAN Rwanda 2016
Le Sélectionneur d'Anjouan, Ayamane Abdou, Vainqueur de la Coupe de la Fédération Comores 2015, a été le premier à réagir à cette défaite: "Trouvons mieux pour le match retour pour éviter la honte à domicile SVP, SVP, SVP" en réaction au 11 de départ comorien que nous avions partagé sur notre page Facebook.
Lors du premier but du Zimbabwe face aux Comores
David Farouk "Tchama? Tchama? Un peu du sérieux Mr Chamité. Quand j'ai vu Tchama dans la liste je pensais que peut être Chamité l’avait promis un jour qu'il l'appellera en sélection et qu'il voulait honorer sa parole mais je savais pas qu'il allait le titulariser. Tchama est vieux et fatigué. La preuve en est qu'il n’était pas sélectionné à Ngazidja pour la Coupe de la Fédération 2015 alors que c'est son entraîneur en club qui était chargé de dresser la liste. S'il était bon, il l'aurait appelé en premier. Il n’évolue pas bien en club c'est pour cela son équipe est mal classé. Donc pour moi ce résultat ne m’étonne pas vu que ce n'est pas notre meilleure équipe qui nous a représenté." Il continue en ajoutant, "Moi je suis de la Grande Comore mais je pensais que notre défense serait composée d'éléments issus d'Anjouan vu la performance qu'ils ont réalisé lors de la Coupe de la Fédération. Notons qu'ils n'ont encaissés qu'un seul but durant tout le tournoi mais peut être Chamité avait déjà fait sa sélection avant de se rendre à Anjouan pour faire sa détection?"

A Djelass Ben Issouf d'ajouter "Comment peut-on gagner avec des joueurs dont la majorité vient de la sélection de Ngazidja qui a été battu 2 fois dans le tournois inter îles contre la sélection anjouanaise".

L’effectif sélectionné c'est ce qui a suscité le plus de commentaires de la part de notre communauté et supporteurs des verts. Echat Ahmed Sidi, par exemple, s'interroge sur la formation des joueurs et l'Académie Twamaya des Comores. "Ce que je ne comprends pas, c'est à quoi sert le centre de formation si aucun joueur sortant ne participe à aucun de deux sélections (faisant allusion à l'équipe qui a pris part aux éliminatoire de la CAN et du CHAN). Est ce il n'y a aucun qui a le niveau ou quoi?"

D'autres réactions vont dans le sens du changement à la tête de la sélection qui a perdu face au Zimbawbe. Tou Kamwé Halilo "Quand on est sélectionneur, on doit avoir l’unanimité dans le monde footballistique, susciter le respect des joueurs et savoir leur transmettre la culture de la gagne, Et qui d'autre que AYMANE ABDOU pour accomplir cette tache? Il a entraîné à Ngazidja et à Ndzouani et a su s'imposé a chaque fois avec des titres nationaux (coupe et championnat) et trophées divers. ... Tout sa pour montrer la fiabilité de sa vision du jeu et son application dans le football moderne. Il est le meilleur choix, et de loin, pour diriger les Cœlacanthes pour les échéances à venir CAN et CHAN". Elmatinou Tabiboumze "il faudra donner la chance à ceux qui méritent."

Et en réaction à notre publication sur la vidéo résumant les 2 buts encaissés par les Comores, Mad James a répondu que "Beaucoup ont été pris parce que c'est l'enfant wa foulani (d'un tel) et non pour leurs talents". Francis Bolingo ajoute "Des erreurs défensives, en cette zone (sont impardonnable sous entendu). Il ne fallait pas reculer et de plus il est du pied droit donc comment peut il lui ouvrir le coté droit ?".

Vous l'avez compris, les comoriens ont ouvert les yeux et savent exactement ce qui ne va pas dans leurs équipes, ils demandent du changement car ce ne sont pas des joueurs qui ont encaissé 5 buts en 2 confrontations de Coupe de Fédération (2-0 puis 3-1 face à Ndzouani) qu'ils pourront faire quelque chose face à une équipe plus forte et bien calé physiquement. Nous voulons du changement et réclamons tous que ce soit les plus méritant qui soient sélectionnés. A la question de reconduire Chamité au poste de sélectionneur? Nous sommes tous d'accord qu'il a mieux, penser à Aymane Abdou, Ahamada Djambay ou Zainoudine !!!

Ou peu être c'est Garçon Solitaire qui a compris les exigences du comorien: "Jusqu'à maintenant vous ne comprenez pas que les Comores ne sont pas à la hauteur des autres nations africaines, qui ont de l'expérience et vous continuez à faire des commentaires qui ne servent à rien. Même si Mourinho ou Guardiola étaient au commande de cette sélection des Comores ridjo chindoi (trad: on allait perdre). Il y a un temps, on encaissait plus de 3 buts, maintenant ça reste entre 1 ou 2 buts, ce qui fait qu'on est sur le bon chemin. Mais vous voulez des victoires maintenant. Allez-y demandé aux autres îles sœurs, comme Maurice, Seychelles ... qui encaissent toujours (de tas de buts il voulait dire) et qui ont commencé avant nous". Pour ce jeune homme c'est l'expérience qui nous fait défaut.
Ci-dessous une autre publication qui a suscité plusieurs réactions, je vous laisse lire.

Et notre Coach ose dire, dans le point presse d'avant match, que "Si nous perdons ce ne sera pas vraiment un problème....
Posted by Résultats sportifs des Comores on lundi 22 juin 2015

Rejoignez-nous sur nos pages Facebook et Google Plus pour ne rien ratez de l'actualité sportive des Comores ! Nous commentons, en live, toutes les rencontres des clubs comoriens en communauté et nous sommes également présent sur Twitter: @SportsComores. Merci de nous suivre en masse !!!

Derniers Articles:
Préliminaires CHAN Rwanda 2016, les Comores s’inclinent 2-0 face au Zimbabwe
Coupe UFFOI 2015: La phase éliminatoire Poule B aura lieu à Maurice
Préliminaires CHAN 2016: Les Comores se sont envolés pour le Zimbabwe
Vidéo intégrale Burkina Faso 2-0 Comores pour les éliminatoires CAN Gabon 2017
Éliminatoires CAN 2017: Les Comores s'inclinent 2-0 face au Burkina Faso
Préliminaires CHAN Rwanda 2016, les 18 retenus pour jouer contre le Zimbabwe