Menu

lundi 16 juillet 2012

La Djibouti, pays organisateur des prochains jeux de la CJSOI 2014


La réunion des ministres de la Cjsoi s’est déroulée samedi au Beach hôtel Itsandra pour confirmer entre autre l’organisation des prochains jeux de la Cjsoi à Djibouti. Tout l’Océan Indien est invité de 7 au 14 janvier 2014 à Djibouti. “C’est une bonne nouvelle d’apprendre la confirmation de notre demande pour organiser les neuvièmes jeux de la Cjsoi. C’est une première expérience djiboutienne dans ce domaine. Nous allons accueillir ces jeux pour la première fois depuis 1995 qu’ils sont créés“, affirme Saïd Hassani Omar,  chef de la délégation djiboutienne aux Comores.
Youssouf Fall, secrétaire général de la conférence des ministres des sports de pays francophones, dit que “La Djibouti va organiser les prochains Jeux avant Mayotte, qui va les accueillir en 2016“.
Vincent Mériton, président de la Cjsoi confirme que les Comores ont organisé des jeux exceptionnels. “Nous félicitons le sacrifice et bon travail du ministre comorien des sports, Mohamed Issimaila. Son courage et son soutien au Comité local d’organisation des jeux font la réussite de cette grande fête de la jeunesse de l’Océan Indien“. Pour le rapport final de cette réunion ministérielle, nous allons y revenir sur nos prochaines livraisons.
Ces Jeux regrouperont ainsi quatre disciplines sportives, à savoir l'athlétisme masculin et féminin, le football masculin, le handball masculin et féminin et le tennis de table masculin et féminin.
À l’issue de cette réunion ministérielle, le ministre de la Jeunesse et des Sports mauricien, Devanand Ritoo, a été élu à l'unanimité président de la CJSOI. Il succède ainsi au Seychellois Vincent Mériton et sera en poste pour les deux prochaines années. Le secrétaire général est également un Mauricien, à savoir Ram Lollchand.
Durant cette réunion ministérielle, La Réunion a proposé que les Jeux de la CJSOI se tiennent désormais tous les quatre ans, au lieu de deux. Toutefois, cette proposition n'a pas été approuvée puisque les autres pays ont tous voté contre.