Menu

jeudi 16 juillet 2015

Parlons Jeux des îles de l'océan Indien et soutenons la candidature des Comores pour 2019

Dans quelques jours débutera la 9e édition des Jeux des Iles de l'Océan Indien alors nous aimerons analyser ensemble les origines de ces jeux, ses différents membres et parler surtout de son organisation. Les Jeux des îles de l'océan Indien (ou JIOI), comme vous le savez, sont une compétition multi sports où se rencontrent des sportifs des différentes îles du sud-ouest de l'océan Indien depuis 1979, date de la première édition. Ils se déroulent tous les 4 ans et rassemblent actuellement sept délégations : l'île Maurice, les Seychelles, l'Union des Comores, Madagascar, Mayotte, l'île de La Réunion et les Maldives.
Les Comores aux Jeux des Iles de l'Océan Indien, La Réunion 1979
Pour notre part, nous n'allons pas vous réécrire la totalité du contenu Wikipédia dont est extrait cet article mais vous montrez simplement qu'au tout début des jeux des îles il y'a eu 5 îles initiateurs du projet (Comores, Maldives, Maurice, La Réunion et les Seychelles) en plus du Sri Lanka, initialement impliqué dans le projet et qui n'a d'ailleurs jamais participé. Seul les Comores et les Maldives initialement dans le projet depuis le début, qui n'ont jamais organisé les jeux. Même Madagascar, qui n'a rejoint l'ensemble que lors de la 2e édition en 1985, a organisé ces jeux 2 fois en 1990 et en 2007. Les Seychelles aussi a reçu ces jeux 2 fois (en 1993 et en 2011) et La Réunion, qui s’apprête à les organiser pour la 3e fois cette année, les avait déjà organisé 2 fois dans le passé (en 1979 et en 1998).
L'équipe de football des Comores aux Jeux des Iles de l'Océan Indien, La Réunion 1979

Les origines des Jeux des îles de l'océan Indien

Pour ceux que ça intéresse, l'idée d'organiser des jeux sportifs dans l'océan Indien revient au Comité régional olympique et sportif (CROS) de la Réunion, qui a inscrit leur mise en place dans sa convention d'objectifs en 1974. Elle est adoptée par le Comité international olympique (CIO) en 1976. Initialement baptisés Jeux de l'océan Indien, les épreuves sportives changent rapidement d'appellation pour devenir les Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI) avant la première édition, qui a finalement lieu en 1979 en l'absence du Sri Lanka.
Les drapeaux des pays participants au JIOI Seychelles 2011

Les différentes éditions des Jeux des îles de l'océan Indien

Les premières éditions ont été organisées par les îles disposant des moyens les plus importants à tour de rôle:
- La première édition à Saint-Denis (La Réunion) en 1979.
- La deuxième édition à Port-Louis (Maurice) en 1985.
- La troisième édition à Antananarivo (Madagascar) en 1990.
- La quatrième édition à Victoria (Seychelles) en 1993.
- La cinquième édition à Saint-Denis (La Réunion) en 1998.
- La sixième édition au Réduit (Maurice) en 2003.
- La septième édition à Antananarivo (Madagascar) en 2007.
- La huitième édition à Victoria (Seychelles) en 2011.
Jeux des îles de l'océan Indien Madagascar 1990
Aujourd'hui ce que nous comoriens demandons c'est un changement dans l'attribution de ces jeux car des 7 délégations, seuls Maldives, Maurice, La Réunion, Seychelles et donc les Comores ont participé aux 8 éditions (Madagascar 7 participations et Mayotte 3). Soutenons les Comores dans sa candidature pour l'obtention des Jeux des îles de l'océan Indien 2019 et encourageons les pour les JIOI de Réunion en 2015 !!! Et si nous voulons un avenir pour nos athlètes et nos futurs jeunes sportifs, il nous faut des infrastructures sportives pour y parvenir.

Rejoignez-nous sur nos pages Facebook et Google Plus pour ne rien ratez de l'actualité sportive des Comores ! Nous commentons, en live, toutes les rencontres des clubs comoriens en communauté et nous sommes également présent sur Twitter: @SportsComores. Merci de nous suivre en masse !!!
Jeux des îles de l'océan Indien Maurice 1985
Derniers Articles:
Djamchi Attoumane porte-drapeaux des Comores aux Jeux des îles Réunion 2015
Football JIOI 2015: Hamada Jambay et Aymane Abdou sélectionneurs des Comores
Mohamed Chamité Abdérémane n'est plus sélectionneur des Comores
Mercato-Comores: Mohamed Youssouf nouvelle cible du RC Lens
JIOI 2015: La Réunion dévoile sa liste de 20 joueuses pour le football
Hamada Jambay Coach des Comores pour les Jeux des Iles Réunion 2015