Menu

vendredi 17 mai 2013

Les enjeux de la 6e journée du championnat des Comores

Pour ce deuxième numéro de mon focus foot comorien de la semaine, je vais vous apporter un peu de lumière sur les enjeux de la 6e journée du championnat des Comores 2013 avec un match qu'on attendait tous mais finalement qui n'aura pas lieu jusqu'au 2 Juin 2013.

Apache Club et Coin Nord de Mitsamihuli reporté au 2 Juin

Le derby de Mitsamihuli, entre Coin Nord et Apache, se jouera le 2 juin prochain devant Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football, attendu à Moroni le 1er juin prochain. Volcan de Moroni pourra profiter de cette nouvelle pour reprendre provisoirement le fauteuil de leader s'il s'impose face à Djabal d'Ikoni ce week end.

Un choc pour le sommet entre Volcan Club et Djabal FC

On sait déjà qu'Apache devra espérer un miracle appelé un match nul entre Volcan Club de Moroni et Djabal d'Ikoni pour pouvoir garder sa place de leader car en tant que poursuivants direct, si l'un de ces deux équipes fait un bon résultat, elle pourra devenir le nouveau leader du championnat de Ngazidja.
Il faudra aussi garder un oeil sur les matchs qui opposent Mboubé Club à Enfants des Comores et FC Male à JACM de Mitsudjé car la différence de points n'est pas énorme (de 3 points).

6 journée du championnat de Ngazidja:
Apache Club - Coin Nord (reporté au 2 juin 2013)
Alizé Fort - US Sélea
US Mbeni - Uranus
Volcan Club - Djabal FC
Mboubé Club - Enfants des Comores
FC Male - JACM de Mitsudjé

Steal Nouvel - Ngazi: Un match à allure de passation de pouvoir

Est il très tôt pour parler de passation de pouvoir entre le champion d'Anjouan en titre, Steal Nouvel de Sima, et l'actuel leader, Ngazi de Mirontsi? En tout cas les statistiques parlent d'eux même, invaincu en 5 matchs avec un total de 4 victoires et un match nul, Ngazi est très bien parti pour succéder à son adversaire du week end.

Tout peut y arriver entre la 2e et 8e place et le Football Club de Ouani ne fait pas l'exception car elle reçoit Taleza de Bandrani, actuel 5e, qui peut prétendre prendre sa place en cas de succès. Une seconde place, aussi convoitée par Etoile d'or de Mirontsi, actuel 3e, qui reçoit Miracle de Bandrani. Je tiens à préciser que seulement 3 points d'écart séparent Etoile d'or à Miracle, le seul équipe à pouvoir tenir tête à Ngazi en faisant référence à leur match de mercredi dernier (voir les résultats et classement 5e journée).

Chirazienne - Ngawo de Domoni: Un derby pour soulager les esprits

Je peux qualifier ce match de "sans enjeux" à dire vrai car peu importe le score, ces deux clubs de Domoni resteront dans la zone de relégation au moins une journée supplémentaire. On peut alors qualifier de match de classement et d'honneur car le vainqueur pourra espérer se sortir de cette zone rouge dés la 7e journée.
Les statistiques sont favorables pour Ngawo avec 2 victoires en 4 rencontres de championnat ces deux derniers années, 1 seul nul et une défaite.
FC Ngao 1 - 0 Chirazienne (30/10/11, saison 2011)
Chirazienne 0 - 1 FC Ngao (16/4/11, saison 2011)
Chirazienne 1 - 1 FC Ngao (3e journée 2012)
FC Ngao 0 - 1 Chirazienne (20e journée 2012)

6e journée du championnat à Anjouan:
FCO - Taleza
Komorozine - Barakani
Steal Nouvel - Ngazi
Miracle - Etoile d'or
Chirazienne - FC Ngao

A lire aussi:
Les enjeux de la 5e journée du championnat des Comores
Calendrier du championnat de Ngazidja 2013
Calendrier du championnat de Ndzuani 2013
Calendrier du championnat de Mohéli 2013

Suivez les mises à jour du blog à partir de Google plus ou Facebook pour ne rien rater de l'actu foot comorien !