Menu

mercredi 22 mars 2017

Préliminaires-CAN 2019: Comores-Maurice la confrontation de la dernière chance

Ce Vendredi 24 Mars 2017, au Stade de Mitsamiouli, à 15h tapante, l'équipe première des Comores affrontera Maurice pour la première fois en compétition internationale depuis l'adhésion des Cœlacanthes à la FIFA le 12 Septembre 2005 à Marrakech. Est ce le bon moment pour affronter une équipe de l'Océan Indien ? Partons-nous favoris ? La victoire est-elle envisageable ?

Pourquoi cette double confrontation est ultime ou de dernière chance?

Nous l'avons qualifié ainsi car les Comores, en tant que nation de football, n'ont jamais battu l'île Maurice malgré de nombreuses confrontations directes dans les Jeux des Iles de l'Océan Indien (développé ci-bas). Et aussi parce que le peuple comorien s'impatiente. Ça fait beaucoup trop longtemps qu'il manque ce petit quelque chose aux comoriens pour faire partie de l'élite du football africain voir mondial. Plus de 11 ans après leur adhésion à la FIFA, les comoriens veulent voir leurs protégés disputés une compétition majeure comme la CAN. Ils se sont lassés de nuls et de défaites.
Et malgré les avancés considérables dans le jeu, de leur jeune sélection, ils en demandent plus, peu être même beaucoup trop. Dans certains lieux, ici dans la Capitale comorienne, Moroni, certains vont même plus loin et se disent qu'en cas de défaite, il va falloir qu'Amir Abdou démissionne de son poste de Sélectionneur car ça serait un échec ingérable. Pour eux tenir tête au Ghana des frères Ayew 0-0, au Togo d'Emanuel Adébayor 2-2 et au Gabon d'Aubameyang 1-1 prouve que les Comores ont franchit un palier et peuvent facilement passer ce tour afin de rejoindre le Maroc, le Malawi et le Cameroun dans la Phase Éliminatoire de la CAN 2019.

Les Comores outsiders face à Maurice: analyse des confrontations directes

En 8 confrontations directes face à l'équipe de Maurice, les Comores ont enregistré 7 défaites et 1 nul en prenant en compte, les Jeux des Iles de l'Océan Indien et une double confrontation de qualification de la CHAN 2014, comme le montre cet extrait de Wikipédia :
- 26 août 1979, à la Réunion, Maurice 3-0 Comores (JIOI 1979)
- 28 août 1979, à La Réunion, Maurice 3-1 Comores (JIOI 1979
- 27 août 1990, à Madagascar, Maurice 4-0 Comores (JIOI 1990)
- 22 août 1993, aux Seychelles, Maurice 3-0 Comores (JIOI 1993)
- 4 septembre 2003, à Maurice, Maurice 5-0 Comores (JIOI 2003)
- 9 août 2011, aux Seychelles, Maurice 2-0 Comores (JIOI 2011)
- 1 décembre 2012, à Curepipe-Maurice, Maurice 2-0 Comores (Qualifications CHAN 2014)
- 15 décembre 2012 à Mitsamiouli-Comores, Comores 0-0 Maurice (Qualifications CHAN 2014).

Mais attention, les Comores peuvent aussi faire des grands exploits face à des grandes équipes

Remontons lors du premier tour des préliminaires de la Coupe du Monde 2018, les Comores affrontent donc le Lesotho le 7 octobre 2015 à Moroni. Les Comoriens font match nul, au match aller, sur un score vierge de 0-0 puis au match retour les joueurs d'Amir Abdou font un nouveau nul (1-1). Synonyme de qualification au prochain tour, ils héritent donc du Ghana au deuxième tour préliminaire de la Coupe du Monde 2018. Et pour la première fois de leur histoire, les Cœlacanthes créent la surprise et accrochent le Ghana 0-0 au Stade de Mitsamiouli et auraient peu être même mériter plus si l'arbitre n'avait pas injustement refusé un but d'Ali M'Madi à la 80 minutes de jeu sur une position de hors jeu inexistante. Au match retour, ils perdent 2-0 à Accra mais ce jour là, une future grande nation du foot a peu être vu le jour.
Quelques mois après, le 24 Mars 2016 pour être exact, les Comores décrochent enfin leur premier succès mondial face au Botswana sur le score d'un but à zéro au Stade de Mitsamiouli. Soit le même jour, le même mois et le même stade qu'aura lieu la confrontation face à Maurice. C'est peu être un signe de victoire, mais attention, Maurice n'est pas de laisse, ils sont capables de gagner 2-0 à l'extérieur, comme ils l'ont fait récemment face à un Grand d'Afrique, l'Angola,le 16 Juin 2016 à Luanda. Alors méfiance et que les Comores gagnent Incha Allah !!!

Une nouvelle ambiance règne dans le groupe des Comores

Sitôt arrivés sitôt entrés en stage. Oui, le Lundi 20 Mars 2017, à 18h00, les hommes et le staff technique d’Amir Abdou se sont lancés dans leur première séance d’entrainement dans un stade de Moroni plein à craquer alors qu'ils n’étaient sur le sol comorien que 3h30 un peu plutôt. Tous habillés de l’équipementier Maana Sports, ils se sont montrés prêts à livrer bataille.
Pour renforcer l'attaque des verts, Amir Abdou a fait appel à Chadhouli Mradabi connu sous le surnom de Tchenko, le fabuleux gaucher au pied magique des Champions des Comores en titre, Ngaya Club. Il est à 8 buts marqués sur les 10 derniers matchs disputés avec son club. La question que nous nous posons maintenant c'est si le Sélectionneur est prêt à aligner un produit 100% local dés le coup d'envoi de la rencontre aux côtés des stars comme Ben El Fardou, Nasser Chamed ou Mohamed Youssouf ?

Tous les résultats Sportifs des Comores sur «Sports Comores». A suivre en direct toutes les rencontres du foot comorien et de l'équipe nationale des Comores sur nos pages FacebookGoogle Plus et compte Twitter. Tous les résumés des rencontres en vidéo sur notre chaine Youtube.

A lire également:
CAN Cameroun 2019: La liste de 23 des Comores pour jouer Maurice
J1 D2 Ngazidja : Classements et résultats au complet des Poules A et B
J2 D1 Ngazidja : Ngaya Club creuse l'écart en tête devant US Zilimadjou
J2 D1 Mwali : Nouvel Espoir nouveau leader, Belle Lumière calle à domicile
Suite J1 D1 Ngazidja : Coin Nord remporte le derby 3-0 face à Apache
D1 Ngazidja 2017: Calendrier et Résultats au complet de la Phase Aller