10 Ans d'adhésions des Comores à la FIFA, ça se fête !!! C'est passé inaperçu car comme souvent aucun média comorien n'a écrit sur le sujet. Le saviez-vous ?
|
10 ANS depuis l'Adhésion des Comores à la FIFA ça se fête !!! |
Les Comores sont devenues le
12 Septembre 2005, à Marrakech au Maroc, le
206e Membre de la grande famille du football mondial à savoir la
Fédération Internationale de Football Association ou FIFA. Petites en superficie et pays d'un nombre d'habitants comparable à une grande petite ville, les Comores offrent au football une place privilégiée dans la société. «Le football est le sport numéro un aux Comores », déclare
Salim Tourki, Président de l'association depuis 1997.
|
Arrivée des joueurs expatriés comoriens hier à l’aéroport de Hahaya avant de jouer contre le Ghana |
L'adhésion à la FIFA est un événement important pour le pays, car si le football ne se développait pas davantage chez nous, cela était uniquement dû au manque d'infrastructures. Nos sportifs sont remarquables, mais comment peuvent-ils le démontrer si les structures ne le leur permettaient pas.
|
Arrivée des joueurs expatriés comoriens hier à l’aéroport de Hahaya avant de jouer contre le Ghana |
Aux Comores, les clubs sont répartis en trois divisions, avec un principe de relégation et de promotion. La première ligue comprend elle aussi trois subdivisions déterminées selon des critères géographiques. La ligue de la Grande Comore compte 12 clubs, celle d'Anjouan 10 et celle de Mohéli 8. Leurs trois champions respectifs se disputent le titre de Champion des Comores à chaque fin de saison. Le but de l'adhésion à la CAF et à la FIFA, c'est espérer aboutir à un bel essor du football comorien et construction des infrastructures digne de ce nom où puissent être organisées de grandes rencontres.
|
Arrivée des joueurs expatriés comoriens hier à l’aéroport de Hahaya avant de jouer contre le Ghana |
Aujourd'hui les Comores ont franchit un pallier à savoir
dépasser le premier tour préliminaire de la Coupe du Monde (en cela 3 tentatives seulement) et se confronter face à un grand d'Afrique au second tour à savoir le Ghana. Côté infrastructure c'est beaucoup mieux aujourd'hui car les Comores disposent de 2 Stades aux normes internationales (celle de Mitsamihuli et celle de Moroni) et prochainement s'ajouteront 2 autres à le devenir (celle de Hombo construit par l'Amitié Turc-Comores et celle de Fomboni actuellement en rénovation). Un autre pallier qu'on s'apprête à franchir c'est de porter des maillots sponsorisés par une marque à savoir la marque comorienne
Maana. On a vu hier soir lors de l'arrivée des joueurs expatriés de France tous porter des t-shirts floqués de
Maana.
|
Arrivée des joueurs expatriés comoriens hier à l’aéroport de Hahaya avant de jouer contre le Ghana |
Tous les résultats Sportifs des Comores sur «Sports Comores». A suivre en direct toutes les rencontres du foot comorien et de l'équipe nationale des Comores sur nos pages Facebook, Google Plus et compte Twitter. Tous les résumés des rencontres en vidéo sur notre chaine Youtube.
A lire également:
Championnat des Comores 2015: Steal Nouvel s'incline et perd tout espoir de titre
Coupe du Monde 2018: La liste des 23 comoriens convoqués pour affronter le Ghana
Coupe du Monde 2018: La liste des 23 ghanéens convoqués à jouer contre les Comores
Avec 6 points chacun Volcan Club et Steal Nouvel peuvent espérer le titre nationale
Salwa Mag met à l'honneur les Coelacanthes Dames, Portrait de Hassanati Halifa
Les Comores dans FIFA Weekly après sa qualification historique face au Lesotho
Championnat des Comores 2015: Volcan Club n'est plus qu'à une victoire du titre