jeudi 6 mars 2014

FIFA Friendly Burkina Faso: Les Comores bataillent à armes égales avec les Vice-Champions d'Afrique (1-1)

Qui l'eut cru? Avant le coup d'envoi de cette rencontre amicale, au parfum d'un match de Coupe d'Afrique, entre les étalons du Burkina Faso et les cœlacanthes des Comores, toute la planète foot donnait perdant la très jeune équipe des Comores en construction. Vous étiez plus de 2000 à visiter notre site, la journée d'hier, pour connaitre le déroulement de cette rencontre, mais tout se passait sur notre page facebook, aimez la pour ne rien rater des meilleurs moments de l'actualité sportives des Comores !!!
Le rappeur comorien ROHFF dans le vestiaire des joueurs des Comores
Les Cœlacanthes des Comores passent le stade de la reconstruction avec succès face aux Étalons de Burkina Faso, c'est en tout cas ce qu'affirme maritima.info dans sa une de ce matin:

Burkina Faso / Comores (1-1). Une équipe est née à Francis-Turcan !

Nous ne pouvons passer à côté d'un tel exploit et vous relaye de ce fait, un extrait de cet article.
Le stade Francis-Turcan de Martigues avait un parfum de fête en fin d'après-midi. Un match amical entre les équipes africaines des Comores et du Burkina Faso s'y est déroulé. Les Comoriens poussés par leurs supporteurs ont réalisé un authentique exploit !Ils étaient 1000 au coup d'envoi, peut-être 2000 deux heures plus tard, les amateurs de football ont été servis par une belle rencontre, une sorte de David contre Goliath entre le Burkina Faso, finaliste de la dernière CAN, et composée de joueurs reconnus comme Charles Kaboré (ex-OM), Bakary Koné (Lyon) ou encore Alain Traoré (Lorient). Les Burkinabés étaient opposés à la jeune équipe des "Cœlacanthes des Comores", en construction, qui disputait leur premier match en 2014, absent sur la scène internationale depuis longtemps. Ils ont réussi un exploit sur le terrain en tenant tête haute aux "Étalons du Burkina Faso" avec un match nul un but partout.



Les deux réalisations inscrites sur penalty, d'Alain Traoré pour le Burkina en première période et de Youssouf M'Changama qui réussissait le sien dans la liesse générale en début de deuxième mi-temps.
Les Comoriens poussés par une forte colonie de supporteurs auraient pu l'emporter en fin de match sans deux beaux arrêts du gardien burkinabé. Du beau monde à Turcan pour cette rencontre amicale, mais qui gardait un caractère assez officiel : des politiciens, comme le député-maire de Martigues Gaby Charroux, mais aussi les "Marseillais" Patrick Mennucci, Samia Ghali ou encore Jean-Marc Coppola.
Quelques "Footeux" étaient également présents : les olympiens Rod Fanni et Alaixys Romao, le Toulousain Ali Ahamada, le Montpelliérain Djamel Bakar sans oublier Kassim Abdallah (ancien de l'OM désormais à Evian TG). 
On n'oubliera pas de citer également le rappeur parisien originaire des Comores, et sponsor de l'équipe nationale, ROHFF qui a donné le coup d'envoie de cette rencontre. Une fin d'après-midi ensoleillée que tous les Comoriens ne sont pas prêts d'oublier.

La feuille de match COMORES – BURKINA FASO : 1-1 (0-1 à la mi-temps)

Arbitre : M. Ennjimi (FRA). 3000 spectateurs environ.
Buts : Y. Mchangama (50e sp) pour les Comores ; A. Traoré (17e sp) pour le Burkina Faso.
Expulsion : Balima (49e) au Burkina Faso.
Composition de départ des COMORES : Saïd Hachim – Bachirou, Rachidi, Daroussi (Rachid, 77e), Alhadhur – M’roudjae, Abdou (cap), Y. Mchangama – Youssouf (Combo, 90e), Mmadi (M. Mchangama, 67e) – El Fardou. Entraîneur : Amir Abdou
Composition de départ du BURKINA FASO : G. Sanou – Balima, B. Koné, Yago, Pa. Koulibaly (N. Bambara, 46e) – Rouamba, Kaboré (cap) - I. Ouedraogo (Nii, 46e), A. Traoré, B. Traoré – J. Zongo (M. Traoré, 82e). Entraîneur : Paul Put.

Vous pouvez réagir sur cet article directement sur nos pages Facebook et Google Plus ou en laissant un commentaire plus bas dans l'article. Soyez toujours nombreux à nous suivre !!!

Derniers articles:
Les résultats des tournois d'Enfants des Comores et de Coin Nord
Tournoi d'Enfants des Comores pour la préparation de la Saison 2014
Partenariat entre l'académie Twamaya des Comores et le Club Amiens France
CAF Champions League / Komorozine: Une nouvelle défaite synonyme d'élimination