A l'instar de Kassim Abdallah, plusieurs joueurs originaires des Comores commencent à faire le trou dans le football professionnel hexagonal.
Rafidine Abdullah |
Dans un mercato assez calme, rythmé par le besoin de faire des économies financières, l'Olympique de Marseille a permis à un jeune joueur méconnu de réaliser son rêve. Le club phocéen vient en effet de faire signer Kassim Abdallah, le latéral droit du CS Sedan-Ardennes. Pour la modique somme de 500.000 euros (un goute d'eau dans le budget annuel marseillais), le gosse des quartiers nord de la ville rejoint donc le club phare.
Le clan des Sedanais
Nommé meilleur arrière-droit de Ligue 2 la saison dernière avec la formation ardennaise, il est assez logique de voir Kassim Abdallah grimper d'un échelon. Mais sans être passé par un centre de formation, et alors qu'il évoluait en CFA lors de la saison 2008/2009, l'ascension du jeune homme est tout à fait remarquable. C'est sous les couleurs de Marignane, où il a d'ailleurs côtoyé Florian Raspentino (arrivé de Nantes à Marseille cet été), que le défenseur a été repéré par Sedan.
Pas vraiment un pari fou pour les Sangliers, puisque le club des Ardennes avait déjà eu auparavant deux autres arrière-droits comoriens. Entre 2002 et 2005, le tenancier du poste n'était autre qu'Hamada Jambay, formé à l'OM. Né en 1975, le joueur était réputé pour sa puissante frappe de balle, mais n'a pas laissé un souvenir impérissable sur le Vieux Port (hormis un but puissant des 30 mètres). Après lui, c'est Nadjim Abdou, de 2003 à 2007, qui a occupé une partie du temps le flanc droit sedanais. Plus fin (1.78m, 68 kg), le latéral évolue désormais à Millwall, en D2 anglaise.
Source: http://suite101.fr